6,0
 
97
 
5,1
 
Figeac
Cahors
Souillac
Gourdon
 
 
Pas d'alertes particulière pour le moment
 
Les indices ou index UV

L'index UV1 ou l'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, et du risque qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau). L'index UV permet d'évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.

La valeur minimale de l'indice est zéro. Plus il est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est grand. Moins il faut de temps pour qu'elles apparaissent. 

Recommandé par les Organisations Mondiales de la Santé et de la Météorologie, l'Index UV est communiqué généralement pour une tranche de 2 a 4 heures autour du midi solaire (14h env, heure française légale d'été).

Contre les rayonnements les plus dangereux émis par le Soleil, la Terre est protégée par la couche d'ozone. Son épaisseur détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol. Les prévisions d'Indice UV sont réalisées grâce à des modèles spécialisés de prévision numérique du temps, dont le modèle « Mocage » de Météo-France, qui simulent jour après jour les variations de l'épaisseur de la couche d'ozone et de la couverture nuageuse.

L'indice UV est une échelle qu'a définie l'OMS afin de normaliser au niveau mondial la mesure du niveau de rayonnement ultraviolet. Cet indice prend comme valeur un entier de 1 à 11, croissant en fonction de l'intensité du rayonnement ultraviolet, et donc du caractère néfaste de son impact sur la santé. Il peut dépasser le niveau 11 dans certaines régions du monde où les trous dans la couche d'ozone sont particulièrement prononcés, comme l'hémisphère Sud.


Indice UVNiveau de risqueCouleurProtection(s) recommandée(s)
1 - 2FaiblePort de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.

3 - 5ModéréSe couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquer un écran solaire de protection moyenne (indice de protection de 15 à 29), surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de trente minutes. Rechercher l’ombre aux alentours de midi, quand le soleil est au zénith.
6 - 7ÉlevéRéduire l’exposition entre 11 h et 16 h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), porter un chapeau et des lunettes de soleil, et se placer à l’ombre.
8 - 10Très élevéSans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11 h et 16 h. La recherche de l’ombre est donc importante. Sont recommandables le port de vêtements longs, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application d'un écran solaire de très haute protection (indice + 50).
11 +ExtrêmeLa peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse, et en cas de sortie il faut se couvrir absolument (chapeau, lunettes de soleil, application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50).








 
© 2014 - 2018 Météo46 - Votre météo LoToise et locale- Tous droit réservées © 
Site créer par Web-Dms Communication www.web-dms.fr


AIDEZ-NOUS

Ces informations vous
ont été utiles ?
Faites un don à Météo46 !

Avec Paypal:

Avec (leetchi.com):

Ce site météo est indépendant et gratuit. Il est financé par la publicité, les activités et la générosité des internautes.

Météo46 est un site internet créé le 20 novembre 2014. Depuis le 07 novembre 2016, il s'agit d'une association à but non lucratif enregistrée à la sous préfecture de Figeac sous le numéro W462002858.
Nous avons pour but de prévenir des différents risques météorologiques qui peuvent affecter le département du Lot.




A PROPOS

Qui somme nous ?
Contact
Partenaires
Mentions légales
Indices UV


Météo

 
 
5,0
 
 
0,0